SLC : La clé d'un produit réussi
Au programme du jour : framework de développement produit SLC, et plateforme OBL
Hello jeune prodige, nous sommes maintenant 1567 à lire cette newsletter. Aujourd'hui il sera question de développement de produits avec le framework SLC et de la plateforme OBL. Je vous recommande “Kind of man” pour vous accompagner dans cette lecture de 04:13 minutes ☕
Amitiés,
Romain
PS : Les (nombreuses) raisons de l’absence de NL des derniers mois sont dans les coulisses ci-dessous (ce sont de bonnes nouvelles).
Les premières touches du clavier s’enfoncent toujours avec hésitation, pressées par des doigts ankylosés par le doute et la paresse. Les phrases pleines de mots vides s’enchaînent. Distrait par mille et un appels extérieurs, l’esprit peine à se concentrer sur le texte. Difficile de dire combien de temps dure ce va et vient entre progression et digression, entre écriture et fuite, entre éternité et instant. Mais heureusement ce moment arrive, presque toujours. Sans que l’on s’en soit rendu compte, on est emporté par l’indicible extase de la création. Dans cette transe éphémère plus rien d’autre ne compte que l’histoire qui prend vie.
Puis ce moment disparaît. S’enfuit comme il est venu, sans ombre et sans bruit. Le retour au réel vous ramène les pieds sur terre en les tirant d’un coup sec. La tête engourdie comme quand un acouphène cesse subitement, brutale comme la redescente d’un camé. L’écriture est une drogue en ce qu’elle provoque de rêveries, d’illusions et d’évasions. A la différence près que ce que la drogue détruit, l’écriture le construit. Elle permet de tout créer, à partir de rien. Le chemin s’inverse et le cœur et l’orgueil, se ragaillardissent de cette création nouvelle qui existe. Voilà la différence. Sacrée différence, nous en conviendront, pour faire passer la pilule de la redescente.
Lorsque je sors de ces instants volatiles, je ne relis jamais mes textes. Je sais d’expérience que je les trouve toujours mauvais. Les relire me donnerait une bonne excuse de ne jamais les publier. Donc, je ne les lis plus. L’envie de publier l’emporte, pour l’instant. Ce n’est qu’après quelques mois, voire plusieurs années, qu’en en relisant certains au détour d’un hasard, ou d’un trip mégalo, il m’est arrivé de me surprendre :
— Merde alors ! C’est moi qui ai écrit ça ?!
Les reflets orangés des deux old fashioned que le serveur venait de poser sur la table se détachaient de la nuit sur la vitre devant nous. En superposition sur la ville, leurs ondulations donnaient l’impression d’une danse synchronisée suspendue au dessus du tower bridge. Leurs mouvements glissaient d’une tour à l’autre, voguaient d’un opposé à l’autre, évitant passants et obstacles avec aisance, panache et volupté. Vue d’ici, l’allégorie sur nos vies paraissait évidente. Ou peut-être était ce l’ivresse. L’un dans l’autre, il n’y avait pas meilleur endroit pour refaire le monde. Et puisqu’il faut savoir d’où on vient pour savoir où l’on va, Olivier et moi nous rappelions nos vies passées pour mieux penser l’avenir. En plein cœur de la city, nous évoquions notre désert oisien natif, tradition oblige.
— Ah frérot ! Quand on vient d’en bas comme nous, même en mâchouillant une bonne poignée de feuille de coca, l’ascension de l’indigence vers l’aisance peut te filer le soroche !
— De ouf ! Y en a qui partent de zéro, nous on est partis de moins dix !
— Et maintenant, invité dans de grands médias… laisse les jaloux maigrir, seulement !
Nous trinquions à ça, tiens ! A l’ascension, aux mains tendues et aux mystères de l’existence qui nous permirent, à nous et pas à d’autres, de changer de paysage.
— De tous tes projets, lequel te rend le plus fier ?
— Ma newsletter, sans hésiter. J’entre parfois dans une sorte de transe créative quand je l’écris. Donc même si ça ne paie pas, ça me fait du bien. Et puis je suis fier quand je vois que ça plaît, que des gens me lisent et qu’ils me répondent. Déjà 1200 abonnés, tu te rends compte ?
— Pourquoi tu n’essaies pas d’en vivre ?
— Bah, je ne sais pas trop. J’ai lancé ce projet par passion, j’ai envie que ça le reste et ça m’ennuie de mettre une barrière pécuniaire. Et puis franchement, je doute que les gens paient pour lire mes histoires…
— Peut-être pas pour les histoires, mais peut être pour un complément exclusif, un genre de SLC.
— Un quoi ?!
Olivier est un UX designer talentueux qui s’est fait une place à Londres, où les plus belles entreprises s’arrachent son génie créatif. J'ai parfois du mal à saisir tous les acronymes qu'il utilise, mais il est toujours assez pédagogue pour me les expliquer.
Simple, Lovable and Complete product
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Minimum Viable Product (MVP), ce concept de développement qui propose de tester une opportunité de marché rapidement en proposant un produit simplifié à l’extrême autour d’une fonctionnalité phare : celle qui rempli la promesse du produit à elle seule.
Le MVP propose de mettre de côté tous les aspects qui ne sont pas directement liés à la fonctionnalité de base du produit ou du service. On se passe alors de design, d’interface et parfois même des fondations structurelles nécessaires au bon développement du produit (en créant de la dette technique).
Quelques exemples de MVP :
Avant d’être une application, TooGoodToGo était un fichier Excel partagé
Avant de développer un logiciel, les fondateurs de Pappernets rédigeaient tous courriers de déménagement à la main
Avant d’être l’un des sites web les plus connus sur le travail à distance, nomads.com était un fichier Google Sheet partagé
Le concept de SLC casse cette norme qui a longtemps prévalu dans le développement de produits. Quand un MVP se concentrera sur une seule fonctionnalité complexe, mais réalisée de manière basique “pour montrer l’idée” ; un SLC propose des fonctionnalités simples, mais abouties, tout en veillant à délivrer un expérience utilisateur agréable “pour proposer une expérience”.
La remarque et les explications d’Olivier continuèrent de me trotter dans la tête pendant plusieurs semaines. D’un côté, il était hors de question pour moi de laisser tomber mes rêves d’écriture et les promesses de succès fiscal qui l’accompagnent. Le prix Goncourt est accompagné d’un chèque de dix euro, tout de même ! De l'autre, j’étais séduit par l’idée de compléter l’expérience.
Et puis, il est temps de reconnaître mon obsession pour les choses simples et jolies. D’ailleurs, j’ai un adage dans la vie : “quand c’est pas simple, c’est compliqué”. Voilà, c'est dit.
Découvrez la plateforme d’outils exclusifs OBL !
Ce sont les outils que j’aurais voulu avoir plus tôt. Les outils que je bricolais sur Excel, Notion, Powerpoint, etc… Mais maintenant, ils sont dans la plateforme okr, bifton & LOVABLE ❤️🔥
Plusieurs outils sont déjà disponibles, et je les utilise tous les jours 😇
Sont déjà disponibles :
Quick meeting : pour des réunions courtes et efficaces
Calculateur de BFR : pour connaître votre besoin en fond de roulement
Calculateur de TJM : pour calculer votre TJM ou celui de vos collab
Calculateur de rate card : pour calculer la grille tarifaire de votre agence
En créant vous créant un compte, vous aurez accès à tous les outils, actuels et futurs ❤️🔥
Sont en cours de développement :
Calculateur de TurnOver
Matrice de Pugh
Pilotage OKR
Learning Nuggets
Les 3 dernières éditions
👀 Les coulisses
📈 552 inscriptions depuis la dernière édition
💌 1 567 personnes inscrites au total
🔈 9,16/10 de Net Promoter Score

À propos de moi
Je suis Romain Maltrud et, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’être écrivain. Toute ma vie, j’ai mis de côté ce rêve et, à défaut, je suis devenu DAF à temps partagé avec +15 ans d’expériences internationales, j’ai co-fondé FromTheInsight - une agence spécialisée en OKR, et rédigé une thèse sur l’alignement stratégique dans les entreprises françaises.
En 2023, m’autorisant à rêver de nouveau, j’ai créé cette newsletter qui allie ma passion pour l’écriture et mon expérience professionnelle. Je prends beaucoup de plaisir à l’écrire, j’espère que vous prendrez plaisir à la lire.
N’hésitez pas à me faire un commentaire, ou à me dire ce que vous en avez pensé de façon anonyme.
À bientôt avec un p'tit café ☕
Romain
Félicitations à vous deux !!!!! C'est excellent!
Merci pour le partage de joie et autres... et très contente de te relire à nouveau, c'est toujours aussi qualitatif et me laisse songeuse.
Bon retour Romain
Excellent choix musical !